ESPAGNE AOUT 2012

Sierra Alcubierre Désert Monegros

Photos Espagne

on peut mettre les photos en plein écran

 

 

« DESERT D'EUROPE »

 

SIERRA D'ALCUBIERRE,DESERT DES MONEGROS.

 

Il y a en Espagne des terres désolées que l'on appelle « déserts »,des terres de solitude propices

à la retraite d'ermites désireux de se couper du monde.

C'est ce que jean-bernard et martine proposent à leurs amis amoureux de 4X4 , de découvertes,d'aventures

tous les ans en plein milieu du mois d’août et cela maintenant depuis 22 ans;et ce qui est encore plus extraordinaire c'est que l'on retrouve depuis 1990 les mêmes participants,quelque nouveau étant aussi venu

se mêler à la fête.

Bien sûr une législation existe concernant la circulation sur les pistes espagnoles mais étant frontalier

nous allons facilement dans le pays de Cervantès.

 

Nous connaissons « presque chaque piste » qui traverse l'Aragon et les provinces environnantes;au début les reconnaissances se sont faites avec la cartographie papier:cartografia militar de espana au 1/50 000 que nous achetions le plus souvent sur place,ces cartes étaient précises mais parfois un peu anciennes;l'arrivée du GPS quelques années plus tard et maintenant de la carto sur pc ont beaucoup simplifiés les préparations des circuits et leurs réalisations.

Un peu de géographie et d'histoires.

L'Aragon,communauté autonome dans le nord de l'Espagne composée de trois provinces:Huesca,Saragosse,

Teruel. Notre périple sur 8 jours et environ 600 km de pistes se situera dans le cœur des trois provinces en passant par le désert des Monegros au climat aride et aux températures extrêmes.

Région remplie d'Histoire ou Alphonse-louis 1° »le batailleur » roi à partir de 1104 poursuit une politique de

reconquêtes sur l'envahisseur Maure;il s'empare des terres basses de la vallée de l'Ebre,le fleuve le plus puissant d’Espagne. Sur l'Ebre que nous traverserons plusieurs fois,terribles batailles de la guerre d'Espagne eu 1938

ou les républicains croiront à la démocratie,à la liberté jusqu'au dernier souffle de leurs combattants.Nous visiterons le ville de Belchite, identique à Oradour sur glane ou l'ancien village conservé à l'état de ruine témoigne des souffrances infligées aux hommes, femmes et enfants;séquence émotion !!

 

L'Aragon offre aussi le témoignage d'un art original ou les traditions chrétiennes et musulmanes ont

heureusement fusionnés.........mais revenons à nos voyageurs,des béarnais,des landais, des basques, des périgourdins,retraités pour certains, garagiste, agriculteur, médecin, producteur de fromages, un super cocktail d'amis de longue date décidés à passer quelques jours de vacances à l'écart de la grande foule, mais c'est la définition mê me des contrés désertiques.

 

Après avoir quitté Oloron sainte Marie,dans les Pyrénées-Atlantiques nous traversons la vallée d'Ossau et nous arrivons aux « ventas » ou nous faisons le plein à la frontière espagnole au col du portalet à 1794 mètres d'altitude mais un problème mécanique nous stoppe très rapidement, notre garagiste d'Arudy intervient....merci Hubert, nous pouvons repartir et descendre la vallée de Tena le long du rio Gallego, puis après la ville de Sabinanigo nous traverserons Nocito en bordure du parc naturel de la sierra de Guara;près de 100 000 hectares de plateaux et canyons,creusées de gorges et de phénomènes géologiques déjà reconnues au siècle dernier par des alpinistes comme le « nouveau Colorado »de l'Europe.

 

Le tourisme déferla en masse et les autorités locales ont du mettre bon ordre et cette région a été mise sous la protection d'un parc naturel. La pratique des sports motorisées en a été grandement freinée,la canyoning sportif

est aussi réglementé;quelques pistes sont encore praticables sur la périphérie pour nous permettre d'atteindre le

« Salto de Roldan » le saut de Roland,superbe formation rocheuse ou la légende raconte que le paladin Roland lorsqu'il revint en France fût harcelé par ses poursuivants;pour leur échapper il franchit l'abîme avec son cheval

qui laissa l'empreinte de ses sabots sur le rocher........moins poétique mais tout aussi efficace nous laisserons l'empreinte de nos pneus mixtes sur une piste technique avant de continuer à pied pour arriver au sommet qui domine la plaine de Huesca.......vue imprenable !!

Notre circuit prévoit de courtes randonnées à pied,des descentes de canyons,des visites de villages que nous allons découvrir ensemble......il y en a pour tous les goûts.

 

Nous allons laisser les Pyrénées aragonaises avec ses pistes trialisantes par endroits pour longer la ville de Huesca,la piste roulante commence en direction de Tardienta.....à proximité du village ,un hôtel-restaurant peut accueillir les visiteurs......tiens deux dromadaires sont là dans le parc,ce n'est pas une hallucination !

C'est le début du désert d'Alcubierre;très peu connu sauf des pilotes de la « Baja Aragon » ou tous les ans à la fin du mois de juillet les meilleurs du rallye-raid participent a cette épreuve(cette année Peterhansel,AlMutaiwei,Casteu.....etc)

La piste devient poussiéreuse,chaotique,fech-fech au menu par passage mais avec un portant dur en dessous,contrairement à l'Afrique ou c'est vraiment mou dessus et dessous.

Tous les ingrédients sont là pour une étape »sud Maroc »,paysages superbes, pierres et sable sur la piste

température de 40°C à l'ombre, normal pour un 15 aout. Il ne faut pas hésiter à s'hydrater dans la journée

et chaque 4X4 a une réserve d'eau conséquente.

Le soir venu au bivouac on se laisse aller à l'apéritif bien mérité et aux tapas que nous préparons

en se rappelant les péripéties de la journée et tout cela dans une ambiance festive. On reste tard le soir pour apprécier le ciel couvert d'étoiles;le beau temps est pratiquement assuré à cette période.

 

Nous allons continuer et trouver le village endormi de Farlete,paysage semi-désertique sur des dizaines de kilomètres puis nous arrivons dans la vallée de l’Ebre. Au centre la dépression de Saragosse,ancien golfe marin comblé;de chaque côté le paysage est aride et le contraste est saisissant avec les bordures verdoyantes grâce à l'irrigation;en survolant cet endroit on peut faire une analogie avec la vallée du Draa à Zagora par exemple ou avec la vallée du Nil;c'est quand même formidable de pouvoir voyager !!

Après avoir traversé un canyon et des paysages différents,la piste nous amène au village de Fuendetodos

et à la maison natale de Goya;un petit musée nous accueille avec une exposition fascinante des œuvres du grand artiste. Par une petite route direction le village de Belchite dont on a parlé précédemment;piste le plus souvent roulante;forêt de sapins,pour découvrir la Sima de San Pedro. Ce lieu a été traditionnellement considéré

comme un lieu magique par les habitants de la commune;ce gouffre a un diamètre et une profondeur de 100

mètres et de nombreuses espèces animales cohabitent.

Nous allons ensuite explorer le rio Martin et proposer une randonnée et la visite de plusieurs sites

avec des peintures rupestres,le sentier est raide hereusement c'est la fin de l'après midi et maintenant la température est agréable. Une piste seulement autorisée aux 4X4, il y a un panneau au départ, avec une forte

descente nous amène au fond du canyon;végétation exceptionelle et refuge de la faune autochtone.......vautours,

aigles et autres rapaces.

Bivouac à proximité du village d'Arino puis en route pour la ville d'Alcaniz;toujours des paysages aux

couleurs contrastées,sur la piste des champs de blé ramassé,des oliveraies,des champs d'amandiers.Le groupe

décide de se baigner au lac de la Estanca avant d'aller visiter la ville..........excellente initiative !!!

 

Alcaniz,en bordure du rio Guadalope avec son château qui domine la ville et la fameuse « Place d'Espagne » aux façades monumentales;à l'office du tourisme vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour découvrir la région.

 

Après la visite de la ville,une piste roulante nous attend,nous traverserons le rio Guadalope pour

apercevoir la sierra de Caspe;à nouveau baignade à l'embalse du même nom, tout le monde est rafraichi

pour dix minutes environ !!, puis des tronçons de pistes techniques vers Nonaspe alimentent les conversations au moment du déjeuner.

 

Pour finir notre périple, la ville de Fayon à proximité de l'Ebre avec la visite de l'ermitage et du clocher

de l'ancien village......c'est tout ce que l'on peut voir tout le reste est englouti depuis plusieurs années suite à la construction du barrage.

 

Après un dernier bivouac,il est temps de reprendre la direction de la France,les cartes SD bien remplies

de photos que l'on pourra regarder cet hiver au coin de la cheminée.

 

Nous avons déjà évoqué le sujet,la circulation est possible,une réglementation existe suivant les provinces

on ne peut pas faire n'importe quoi, on peut trouver des renseignements sur internet par exemple sur le site de

Vibractions ainsi que des roads-books mais le plus évident quand l'on circule c'est d'être discret et peu nombreux.

Les hébergements........hôtels,campings,tourisme rural sont nombreux et la gastronomie est à la hauteur

prenez des plats simples de la campagne avec du vin rouge ou blanc dans le sud de l'Aragon.

Que du bonheur !!! alors bonne piste et viva Espana !!!